Relais Petite Enfance


Le Relais Petite Enfance est un lieu gratuit d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.

Initiés par la Caisse nationale des Allocations familiales, le relais petite enfance est basé sur des principes fondamentaux de neutralité et de gratuité. Il a pour but d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents et les assistants maternels. Le relais est animé par des professionnels de la petite enfance : Educateur de Jeunes Enfants, Educateur Spécialisé et Conseillère en Economie Sociale et Familiale.

Un lieu d’information tant pour les parents que pour les professionnels de la petite enfance

Des informations pratiques pour la recherche d’un mode de garde : Il n’est pas toujours facile de savoir où s’adresser lorsqu’on est à la recherche d’une solution d’accueil pour son enfant.

Le relais informe les parents sur les différents modes d’accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné.

Au-delà d’une information généraliste, il peut également être le lieu de centralisation des demandes d’accueil spécifiques (horaires atypiques, accueil d’un enfant en situation de handicap). Les responsables du relais orientent, sur des critères objectifs, les familles vers le mode d’accueil correspondant le mieux à leurs besoins.

Pour les parents cherchant un assistant maternel agréé pour l’accueil de leur enfant, le relais peut donner accès à la liste des assistants maternels du secteur.

Des informations sur les démarches à effectuer en tant qu’employeur : le relais petite enfance délivre une information générale en matière de droit du travail et oriente les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.

Il sensibilise et accompagne les parents dans leur rôle d’employeur. Il informe notamment sur les droits et obligations qui en découlent (établissement du contrat de travail, bulletin de salaire…) et sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Un lieu de rencontres et d’échanges : Le relais petite enfance constitue également un lieu d’échanges avec d’autres parents et professionnels de la petite enfance. Pour ce faire, il s’appuie sur l’organisation :

  • de temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents ;
  • d’activités d’éveil en favorisant le décloisonnement entre les différents modes d’accueil (recherche de complémentarité et collaboration avec les structures existantes : structures d’accueil, ludothèques, centres sociaux, etc.) .

Un appui aux professionnels : Le relais petite enfance apporte aussi aux assistants maternels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. Il communique également de l’information à destination des professionnels de l’accueil individuel sur leurs droits, les aides auxquelles ils peuvent prétendre, les démarches à effectuer pour l’obtention de l’agrément et les formations continues…